Dernières voies réalisées
8a+ - Le fabuleux destin de Gui ...
7b+ - Le fabuleux destin de Gui ...
6a - Le fabuleux destin de Gui ...
7b - La vengeance de moctezuma ...
7b - Kukulkan
8a - A marche forcée
8a - Yéyé Team
8a+ - Bouyavagnavasse
8a - L'ascension du 8e royaume ...
7c+ - 8anus.fr
In...TEAM... ement
ajouté le 20/03/2012

Un certain nombre de grimpeurs et grimpeuses font mon monde en milieu naturel. Pourtant, parfois, je n’ai croisé ces individualités qu’une ou deux fois, mais ils ont mis une empreinte singulière sur mes représentations de l’escalade. Je me sens parfois en communauté de pratique par la simple évocation de leur personnalité.

D’autres grimpeurs sont associés à des ambiances de regroupement. Ces Teams portent des amitiés qui me ressourcent quand mes études me tiennent trop loin de l'escalade que j'aime.

Team PETZL

Les Petzl-Roctrips fédèrent des individus éparpillés par la diversité de leurs motivations, aux quatre points cardinaux du monde. C’est pour moi l'occasion de rencontres improbables avec quelques-uns des grimpeurs internationaux que j’apprécie. Coté émotion, ces regroupements retiennent aussi ma séduction pour des lieux que la nature aura exceptionnellement façonné. A la croisée de ces deux plaisirs, je me suis posé la question raisonnable de l'altruisme de la démarche. Ces regroupements portent en parallèle des projets de développement de l’activité dans plusieurs recoins de la planète. Je suis convaincue de leur utilité et de leur impact, et si ma présence peut modestement contribuer à les accompagner, je m’y prêterai autant qu’il me le sera possible.

Team FFCAM

Le team « excellence » de la FFCAM fédère des motivations sur des objectifs de grimpe très ciblés. Ce peuvent être une voie sportive sur un spot mythique, ou une ligne de plusieurs longueurs dont le cumul de difficulté est ambitieux. Il se dégage de ce groupe à la fois une simplicité individuelle et une implication technique de chacun au bénéfice du groupe. Cette générosité sportive génère son lot de complicité et d’estime. Je n’en revenais pas étant gamine de côtoyer des Diego, Olive, Fab, Pierrot, Didou, Gé, Babar, et ils n’imaginent pas à quel point ils ont eux aussi porté... tellement de mes envies d’aller plus loin.

Team EB

La fidélité qui me lie à EB remonte à mes débuts, alors âgée de 10ans. Jean Claude Delubriac initia ce soutien dés la refondation du chausson historique, puis Fred Tuscan fît écho à notre estime.

Le Team EB est curieusement à la croisée de plusieurs de mes coups de cœur pour l’escalade, par des lieux et des personnes. Il y a des lieux que j’affectionne particulièrement. Au Verdon, il y a déjà quelques années, j’ai croisé Christophe Louis, l’un des ouvreurs référents des moindres recoins visionnaires de la rive gauche. A Saint-Guilhem, grâce à Nastro, j'ai bien usé mes chaussons sur la plupart des 20 spots de ce haut lieu du vallon du Verdus, et j'y ai croisé un passionné de la première heure Nico Bartholomé. Au delà des infos d'initiés pour quelques bijoux de voies ou de secteurs, Christophe, comme Nico, m’ont partagé une convivialité qui m’imprègne durablement.

Mon expérience rebondit à chacune de mes découvertes de sites et pour chacune des rencontres qu’elles occasionnent. J’apprécie tout particulièrement, certains grimpeurs et grimpeuses tant par leur manière de grimper, que pour leur manière de penser un objectif en milieu naturel. Par un mot, ou une absence dans le regard, tous ces grimpeurs me donnent envie d'aller décrypter la secrète magie entourant leurs évocations pour telles voies ou tels sites.

Coté fille, je loue la manière à ce point féminine de Florence Pinet, d’une élégance gestuelle et d’une efficacité sans égal. Le cumul de ses croix en fait l’une des filles les plus averties et expérimentées en milieu naturel. Quelques-unes de ses réussites sont des lignes que je me représente comme des monuments de la grimpe. Pour toutes ces raisons, Flo est Flo, un modèle de manière distinguant l'escalade féminine. Elle aussi, je voudrais lui partager un gros projet de grimpe entre gonzesses.

Je ne m’y trompe pas non plus, la jovialité entraînante d’Olivier Fourbet s’habille d’une expérience de terrain redoutable. Depuis quelques années, je lui partage des trips et voyages avec le groupe de Didier Angonin. Ceci dit, parmi tous ces passionnés qui s'illuminent d'une suggestion déraisonnable, c'est probablement le seul dont la motivation sans réserve, ni retenue, me fera réfléchir à deux fois avant de céder à sa tentation... it's a joke, évidemment... quoi que, peut-être pas tout à fait.

Au-delà de son empreinte d’équipeur, la sérénité gestuelle de Fred Bourgeois à de quoi sidérer au regard de la violence radicale de ses années préalables de kick-boxing. Je suis toujours marquée par les gens qui conjuguent la pertinence de leur diversité. A l'évocation de quelques spots secrets dans l’arrière pays toulonnais, la furtivité complice de son regard aura suffisamment retenu mon attention pour que je cède encore à quelques centaines de km pour aller y griffer la gomme.

Encore coté fille, et à l’autre extrémité de l’expérience, elle se nomme Hélène Janicot. Sa générosité d’entraînement porte une motivation déjà redoutablement appliquée en falaise. Je lui souhaite de succomber un jour au milieu naturel pour y libérer tout son potentiel.

Cinq heures de trajet Aller... autant au retour, mais je ne doutais pas que le regroupement 2012 du team EB à Saint léger, porterait une motivation collective à refaire le monde au contact du caillou. Ce furent des moments très sympas, plein de convivialités et de complicités. Pour solde de ce week-end en face nord, sur quelques mouvs techniques de rési ou de bloc, rondement et fermement solutionnés, les filles auront laissé un cocktail d’empreintes et de réussites avec de bien belles manières.

haut de page