Bloc à Beaune
9 octobre 2015Depuis 3 ans, à quelques enjambées du parcours jce sur la montagne de Beaune, une barre de calcaire propice à la pratique du bloc, a vu s'activer quelques brosses et autres outils de débroussaillages.
Malgré une journée placée sous le signe d'une météo ambiguë, Thom et Josh décidèrent de partager quelques runs de travail sur un premier projet, que la fréquence des giboulées et le peu de vent ont rendu peu exploitable. Décalant leurs motivations de quelques 100m, une ligne se dessine à leur imaginaire. Elle semble protégée des intempéries par un léger bombé à la limite du plateau.
Deux versions
Deux versions de parcours sont envisageables :
- partant d'un départ assis profondément sous un surplomb, une ligne trouve une issue en rejoignant directement la bordure, puis une deuxième section à doigts suit le long de la lèvre, pour enfin rétablir le mur dalleux;
- du même départ, une traversée à gauche sous le fond du surplomb permet d'exploiter une poche peu confort, de laquelle, au prix d'un travail de pieds plutôt foireux, il est possible de stater une prise à la limite de la bordure de toit... reste alors ( non abouti ) à se dégager du surplomb et se rétablir sur la sortie précédente.
Josh travaille plus particulièrement les 3 sections de la première résolution, et finalise après quelques essais le parcours de bordure qu'il nomme Belly full of raclette et propose 7c à minima.
Notes pratiques
- section 1, séquence de placement de pieds, puis compression en talon et sérieux travail des adducteurs pour maintenir le talon droit.
- section 2, travail à doigts sur une réglette/bossette de bordure en main droite. S'en suit à nouveau main droite, une préhension compliquée à croiser/masser au bas de la fissure, puis à exploiter pour saisir la marche main gauche. L'ensemble de la séquence se caractérise par deux longues et fortes charges sur la main droite.
- section 3, crux de compression en mains, à partir d'un bouzou adhérent main gauche assez haut dans la dalle, et d'une zone inversée dans la fissure qui s’atteint en plusieurs petites relances. Le dégagement des pieds est une grosse besogne du fait du regroupé du corps sur le pied droit, suivi de l'appui pied gauche, qui dégage le corps du caillou et dé-verticalise la préhension main gauche sur le bouzou !! Une dernière rainure horizontale permet d'atteindre la marche finale. La difficulté de la séquence tient aussi à l'agencement chronologique des 4 membres.
Le bloc ne sort pas sur le plateau et s'échappe par la droite après réta sur la marche.